Sur instruction du président national empêché, les membres de la fondation katangaise ont effectué une visite de réconfort le mercredi 18 octobre 2023 à l’un des grands notables katangais, Poyo Kalunga Zangula, agressé dernièrement à son lieu de travail par un groupe des jeunes gens qui font les taxis motos dans la ville de Lubumbashi.
Très touché par cet acte qu’ils ont qualifié de barbare et d’inacceptable, les membres de cette structure socioculturelle ont demandé aux autorités municipales de prendre des dispositions idoines pour arrêter l’hémorragie et que les auteurs de ces actes soient traduit en justice.
« Nous sommes passés consoler notre papa M’zee Zangula que tout le monde connait en tant qu’un grand notable katangais de la place, il a été victime. Et nous sommes venus le rencontré en face, c’est désolant ce qui lui est arrivé et ce qui se passe devant son magasin, il nous a raconté tout ce qu’il a vécu ainsi que ses travailleurs avec un traitement inhumain pour n’avoir rien fait. M’zee Zangula n’est pas un homme politique, il n’a jamais adhéré dans un parti politique et toute sa vie c’est son commerce, mais il est étonnant qu’un notable respectueux comme lui subisse un traitement aussi inhumain sur son lieu de travail, c’est vraiment inexplicable.» a dit Jean Jacques Kitenge porte-parole de la délégation de la Fondation Katangaise
Et d’ajouter :
« Et nous pensons que de tels actes ne doivent plus se répéter, pour quoi, pour de simple raison que le vivre ensemble est un effort, le vivre ensemble est un sacrifice, M’zee Zangula est chez-lui et il doit être respecté chez-lui, humilier un grand notable comme lui tous les katangais et tout le Katanga. C’est inadmissible, nous en appelons aux autorités politico administratives à tous les niveaux de prendre leurs responsabilités quant à ce, ce n’est pas de la blague ce qui se passe là-bas, qu’ils prennent leurs responsabilités, nous les convions tous, que le lieu du travail de M’zee Zangula recouvre sa quiétude et que ce dernier fasse convenablement son travail, parce qu’il a des taxes a payé, parce qu’il a des charges et des travailleurs qu’il doit payer, il est chez-lui »
Et de poursuivre :
« Parce que son magasin est devenu un lieu des réunions, ils occupent tout le parking jusqu’à la porte de l’entrée de son magasin et nous ne pouvons pas accepter cette situation. Raison pour laquelle la fondation katangaise à ce jour a décidé de passer l’écouter, l’encourager et lui dire qu’il n’est pas seul, qu’il a une famille avec lui et que nous allons à notre niveau faire ce qui peut être fait. Nous allons entrer en contact avec les autorités politico administratives afin que des mesures définitives soient prises pour que cet endroit ne soit plus un lieu des réunions et que les travailleurs restent en toute liberté en sécurité. » Indique Jean Jacques Kitenge de la Fondation Katangaise
Signalons que, pour le président de la fondation Katangaise Raphael Mututa le notable humilier à son milieu de travail doit être rétabli dans ses droits.
Hervé Kabwatila