L’inspecteur général des finances Jules Alingete Key a animé mardi 15 août 2023 à Kinshasa, une conférence scientifique placée sous le thème « Menaces et opportunités de lutte contre la corruption en République démocratique du Congo : la numérisation est-elle une solution magique ? ».
Lors de cette conférence, le numéro un de l’Inspection Générale des Finances a plaidé pour la mise en place d’un parquet financier en République démocratique du Congo (RDC) et le renforcement des peines en matière de détournement des deniers publics.
« Je préconise la mise en place en République démocratique du Congo, d’un parquet financier qui aura l’avantage d’être animé par les personnes qualifiées, les magistrats formés, notamment aux chiffres, aux finances publiques et à la maîtrise de la comptabilité » a envisagé l’inspecteur général et chef des Services à l’IGF, Jules Alingete.
Hormis le renforcement des peines en matière de détournement des deniers publics et de corruption, Jules Alingete a suggéré également la révisitation de certains contrats importants de la République ; le renforcement de la patrouille financière dans toutes les grandes structures de l’Etat ainsi que la poursuite de la sensibilisation dans la lutte contre la corruption.
BLAISE BAYOMBO