La Ministre provinciale de la Justice, Joëlle Twikala, jouant l’intérim de la Gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental en mission de service à Kinshasa, a présidé, jeudi 04 avril 2024, la cérémonie du lancement officiel de la distribution des semences agricoles au Kasaï-Oriental, au Ministère provincial de l’Agriculture au site PMKO.
Dans son adresse, la Gouverneure a.i, s’est dite honorée de présider cette cérémonie. Elle a précisé que ce projet d’urgence des provinces alimentaires (PURPA), financé par la Banque Mondiale, s’inscrit dans le cadre de la facilité africaine de production alimentaire d’urgence.
»Cet appui de la Banque Africaine de développement est l’une des mesures économiques urgentes prises par le Gouvernement de la RDC afin de permettre au pays de résister à la pression liée à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et d’arrêter la spéculation de prix des produits de première nécessité, le cas du maïs pour notre province », a-t-elle déclaré.
La cérémonie du jour a concerné la distribution de 35 tonnes des semences de maïs disponibles pour 2800 ménages agricoles dans 4 territoires, Kabeya Kamuanga, Lupatapata, Tshilenge et Miabi.
De son côté, le Ministre provincial de l’Agriculture, Théo Ntumba a, au cours de cette cérémonie, conscientisé les agriculteurs et bénéficiaires à faire preuve d’un bon usage de ces semences pour que l’augmentation de la production agricole soit effective au Kasaï-Oriental afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Pour sa part, Omer Babele, ingénieur agronome chargé de la chaîne des valeurs du projet a, au nom du coordonnateur de PURPA, précisé que ce projet est financé à hauteur des 10 millions de dollars, dans onze des 26 provinces que comptent la RDC.
Le projet d’urgence des provinces alimentaires, PURPA, a une durée d’exécution de 2 ans.
Junior Mp