AUGUSTIN MATATA PONYO MAPON et ADRIEN BOKELE tous députés nationaux et membres de la Commission mise en place par la chambre basse du parlement pour accompagner l’hôtel de ville de Kinshasa, ont été reçus jeudi 21 novembre 2024 par le Gouverneur DANIEL BUMBA LUBAKI pour échanger sur des questions liées aux embouteillages, l’insalubrité et constructions anarchiques dans la capitale congolaise.
Se confiant à la presse au sortir de cette audience, le député national Augustin MATATA PONYO président de cette commission a laissé entendre que cette rencontre avait pour objectif de présenter au chef de l’exécutif provincial les préoccupations des kinois par rapport aux conditions de circulation et l’assainissement de Kinshasa.
« Il y a une commission qui a été instituée par la plénière de l’Assemblée nationale, cette commission en charge de trois questions fondamentales à savoir ; 1. L’insalubrité de la ville de Kinshasa, 2 questions de constructions anarchiques et la troisième c’est la question des embouteillages. Alors comme vous le savez s’agissant de la première question, Il y a un problème d’insalubrité chronique qui est déjà à la base des épidémies dans la ville de Kinshasa qui compte 15 à 20 millions d’habitants. Et s’il y a une épidémie qui entre dans la ville de Kinshasa peut tuer et ravager de millions de personnes, parce que l’Assemblée nationale sous le leadership de l’honorable Vital KAMERHE a approuvé cette proposition qui vise à analyser les facteurs causaux, les conséquences ainsi que voir quelles sont les propositions des mesures à pouvoir prendre » a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« En ce qui concerne les constructions anarchiques il s’est avéré malheureusement que l’une des causes des inondations que nous vivons dans la ville et même de l’insalubrité c’est la construction sur les caniveaux et qui sont bouchés à cause des constructions au-dessus de ces caniveaux. Mais il y a aussi les constructions sur les rives riveraines et je crois qu’il était important que les mesures soient proposées pour résoudre ce problème. Afin c’est le problème des embouteillages Nous sommes dans une ville où il est pratiquement difficile de se mouvoir aujourd’hui, de programmer un rendez-vous. On ne peut pas continuer dans cette situation face à laquelle, si nous ne prenons garde, on va déboucher sur des conséquences fâcheuses » a laissé entendre le député MATATA PONYO, qui était accompagné de son collègue ADRIEN BOKELE.
Pour cette même occasion, l’ancien premier ministre a souligné la nécessité de prendre des mesures fortes pour résoudre le problème de l’insalubrité. Il a également appelé à la répression contre les constructions anarchiques, qui sont parmi les causes des inondations et drames dans la ville.
HERVE KABWATILA