Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, JACQUEMIN SHABANI a reçu ce vendredi 4 juillet 2025 dans la matinée, dans son cabinet de travail, le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), le Professeur Jean de Dieu Ntanga Ntita.
Nommé en décembre dernier par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, le responsable de ce programme est venu non seulement présenter ses civilités au Vice-Premier Ministre, également membre du comité de pilotage des opérations, mais aussi faire le point sur l’évolution des actions menées sur le terrain.
Lors de cette rencontre, le déploiement des opérations a été au cœur des discussions, notamment en ce qui concerne le désarmement et la démobilisation des groupes armés, ainsi que la réinsertion et le relèvement communautaire, dans le but de promouvoir la paix, la stabilité et le développement en RDC.
Le coordonnateur du P-DDRCS a également salué la bonne collaboration existante entre sa structure et les autorités locales, qui président le cadre de concertation.
L’approche du P-DDRCS, qui combine désarmement, relèvement communautaire et stabilisation, vise à créer un environnement sécurisé propice au développement. Elle s’inscrit dans une vision globale de sortie durable de crise, en lien avec les initiatives régionales et les engagements pris par la RDC dans le cadre de la feuille de route de Nairobi et du processus de Luanda.
HERVÉ KABWATILA