Dans l’optique de faire appliquer les mesures interdisant les marchés pirates au centre-ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la Police Nationale Congolaise de cette contrée a arrêté plusieurs récalcitrants qui ont tenté de bafouer ces décisions.
Les personnes arrêtées ont été présentées le jeudi 18 juillet 2024 à JOYCE TUNDA CHANSA, maire de la ville de Lubumbashi avant de les déférer devant la justice.
« Un arrêté a été signé, portant interdiction des marchés pirates au centre-ville de Lubumbashi. Tout le monde était en train de se permettre d’exposer les marchandises le long des avenues du centre-ville. Alors partant de notre arrêté, on a pris la décision de commencer à mettre la main sur tout celui qui se permet d’exposer les marchandises. Voilà pourquoi ici on a eu à arrêter au moins 28 personnes qui seront déférées devant la justice. Je profite de cette occasion pour lancer le message à toute personne qui expose les marchandises de manière illégale au centre-ville de Lubumbashi de cesser, car nous avons plusieurs marchés dans la ville de Lubumbashi et ces gens là doivent exposer les marchandises dans ces marchés. On n’interdit à personne de vendre, mais nous demandons seulement à toute personne qui a besoin de vendre, d’entrer au marché. Je lance également le message aux motocyclistes qui continuent toujours à s’entêter, qu’ils puissent cesser parce que cette fois-ci ça ne sera pas bon pour eux » a dit le maire de ville de Lubumbashi.
Par ailleurs, JOYCE TUNDA CHANSA a interpelé les personnes à mobilité réduite de respecter les endroits autorités pour exercer leurs activités commerciales dans la ville de Lubumbashi.
LA REDACTION