Une opération de sécurité menée dans le camp des déplacés de LUSHAGALA, situé dans le quartier MUGUNGA, à l’ouest de Goma (Nord-Kivu), a abouti à l’interpellation d’au moins 18 présumés criminels le dimanche 12 janvier 2025. Retrouvés en possession d’armes et de plus de 300 munitions, ils ont été présentés aux membres du comité urbain de sécurité par le lieutenant-colonel MOKILI MATABISHI, coordonnateur chargé de la sécurisation des sites pour déplacés.
Le commissaire supérieur principal KAPEND KAMAND FAUSTIN, a également rassuré de l’engagement de services de sécurité pour ramener la paix dans les entités en conflits armés et de la détermination des forces Armées congolaises et leurs alliés WAZALENDO, pour mettre dehors la menace sécuritaire causée par les rebelles du M23/AFC appuyés par l’armée rwandaise sur plusieurs lignes de front.
« Chers frères et sœurs, nous vous présentons avant tout un message de compassion, car les conditions dans lesquelles vous vivez sont malsaines. Ayez l’espoir, le commandant suprême prend en première position la situation sécuritaire à l’Est de notre pays. Ayez également confiance aux services de sécurité. C’est depuis longtemps que nous décrions l’insécurité dans les sites de déplacés, le pire c’est de constater que parmi les déplacés, il y a ceux qui détiennent des armes, cela doit cesser. Trouver des armes et des munitions dans un camp de déplacés, c’est inconcevable. Voilà pourquoi je demande aux responsables des différentes unités militaires et policières d’utiliser rationnellement les matériels de guerre. Les camps ne doivent pas devenir des réservoirs pour les criminels. Nous avons besoin de la coopération des déplacés pour dénoncer toute activité suspecte », a déclaré commissaire supérieur principal KAPEND KAMAND FAUSTIN.
Par la même occasion, le colonel MOKILI MUNGU-AKONKWA, responsable de la sécurité des camps, a en effet présenté quatre groupes, dont un militaire et un policier déserteurs. Il y a aussi des femmes qui se font passer comme épouses des militaires et qui opèrent de mèche avec des bandits, en suite un groupe des faux WAZALENDO interceptés par les services. Et ces criminels se servent des camps des déplacés pour se cacher après leurs opérations criminelles, a indiqué le maire de Goma.
HERVE KABWATILA