Dans un communiqué publié dimanche 01 décembre 2024, le commissariat provincial de la police nationale de la ville de Kinshasa que dirige le général BLAISE KILIMBALIMBA, a annoncé que plus de 100 présumés bandits urbains appelés « KULUNA » ont été arrêtés lors des opérations de bouclage dans plusieurs quartiers des communes de KIMBANSEKE, ND’JILI et MASINA, dans l’Est de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Par cette même occasion, le commandant de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint BLAISE KILIMBALIMBA, a salué la collaboration entre la population et ses services, laquelle a permis de mettre la main sur ces présumés bandits accusés de semer la terreur dans cette partie de la capitale.
« Des opérations spéciales de bouclage ont été menées dans quelques quartiers de ces trois communes, notamment ND’JILI, KIMBANSEKE et MASINA, où plus de 120 inciviques appelés KULUNA ont été interpellés. Certains d’entre eux ont été surpris en flagrant délit avec des machettes à la main, d’autres en pleine bagarre entre gangs rivaux » a déclaré la source policière citant le commissaire provincial de la police nationale congolaise, BLAISE KILIMBALIMBA.
Et d’ajouter :
« Le commandant de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint BLAISE KILIMBALIMBA, a également salué la collaboration entre la population et ses services, laquelle a permis de mettre la main sur ces présumés bandits accusés de semer la terreur dans cette entité de Kinshasa. Le commissaire divisionnaire adjoint KILIMBALIMBA a, par ailleurs, annoncé que certains de ces présumés bandits seront acheminés dans des prisons en dehors de Kinshasa. Et en réponse à la question relative aux effectifs des policiers réclamés dans ce quartier, il a rassuré que des solutions idoines ont été trouvées » a poursuivi la source.
La même source explique que la police nationale est en train de renforcer la sécurité dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, afin d’éradiquer le banditisme urbain communément appelé « KULUNA ».
HERVE KABWATILA