Face à L’insécurité persistante dans la province du Lualaba et principalement dans la Ville de Kolwezi et ses environs , la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) bureau de représentation Provinciale du Lualaba par le biais de son coordonnateur Arthur KABULO continue à faire son travail d’observation et de recommandation auprès des autorités afin de leur permettre de juguler ce phénomène qui endeuille , insécurise et met la population en danger.
Ayant récolté et compilé différentes fiches de monitoring , la CNDH qui reste préoccupée par ce phénomène qui cause désolation dans des familles ces derniers temps salue les efforts de l’autorité Provinciale Fifi Masuka dans ce secteur.
Pour Arthur KABULO , les efforts de l’autorité provinciale sont très visibles . Ils se traduisent notamment dans la dotation des véhicules adaptés à la Police Nationale Congolaise , aux FARDC ainsi qu’à d’autres services de sécurité qui bénéficient également de quelques primes d’encouragement.
À travers la publication du constat issu de son monitoring, la CNDH sollicite une collaboration de la population dans son ensemble pour dénoncer les personnes qui créent la panique et faciliter ainsi le travail des autorités policières .
Toutefois, la CNDH promet de dénoncer tous les acteurs etatiques complices qui ont failli à leurs missions laissant places aux anti-valeurs qui prospèrent.
La rédaction