Le bureau d’âge du sénat de la République démocratique du Congo, porte à la connaissance de l’opinion nationale que le dépôt des candidatures pour le bureau provisoire de cette chambre haute du parlement, est reporté à une date ultérieure.
Cette correspondance indique que conformément au Règlement Intérieur du Sénat, les familles politiques doivent fixer le nombre et l’importance des postes du Bureau définitif revenant à chacune d’elles dans le délai maximum de quarante-huit heures, avant le dépôt des candidatures.
À ce sujet, le Bureau Provisoire du Sénat constate qu’à ce jour, aucun rapport provenant des familles politiques ne lui est parvenu et souligne qu’il se retrouve en difficulté de recevoir les candidatures.
« Conformément à l’article 28 alinéa 4 du Règlement Intérieur du Sénat, les candidatures aux différents postes du Bureau définitif sont présentées suivant la répartition des postes attribués à chaque famille politique qui compose notre institution. Pour ce faire, les familles politiques doivent fixer le nombre et l’importance des postes du Bureau définitif revenant à chacune d’elles dans le délai maximum de quarante-huit heures avant le dépôt des candidatures » à en croire la correspondance.
Et de renchérir :
« Le Bureau Provisoire du Sénat constate qu’à ce jour, aucun rapport provenant desdites familles politiques ne lui est parvenu. À cet effet, il se retrouve en difficulté de recevoir les candidatures au Bureau définitif à la date indiquée par le calendrier. Par conséquent, le dépôt des candidatures est reporté à une date ultérieure, et ce, en attendant que les familles politiques lèvent le préalable lié à la répartition des postes conformément à l’article 26 alinéa 3 du Règlement intérieur précité » indique le communiqué du sénat.
Le Bureau d’âge invite à cette occasion les Sénateurs ainsi que leurs familles politiques à dégager urgemment le consensus autour de la répartition des postes, pour permettre au processus déjà enclenché d’aboutir à l’installation du Bureau définitif dans un bref délai.
BLAISE BAYOMBO