En marge la 16eme édition du Forum MEDays, la Cheffe du Gouvernement JUDITH SUMINWA TULUKA a visité l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Rabat, au Maroc, pour échanger avec le personnel diplomatique sur les défis liés à leurs missions, notamment les retards de paiement, l’insuffisance des moyens de fonctionnement et la révision des salaires.
En présence de l’Ambassadeur Henry Mangaya, la première ministre JUDITH SUMINWA TULUKA s’est engagée à améliorer les conditions de travail de ces diplomates de la République démocratique du Congo (RDC), accrédités à Rabat, au Maroc.
« Vous êtes les ambassadeurs de la République démocratique du Congo (RDC) à l’étranger. Vos conditions de vie et de travail doivent refléter l’importance de vos missions » a déclaré la première ministre Judith Suminwa, tout en insistant sur l’engagement du Gouvernement à améliorer leur situation.
Pour sa part, le conseiller en charge de la culture au sein de l’ambassade de la République démocratique du Congo à Rabat, à savoir Gaylor Ezoba, a salué l’écoute attentive de la cheffe du gouvernement central, tout en espérant que les engagements de la première ministre seront suivis d’actions concrètes.
« Tous les diplomates, visiblement émus par cette rencontre, ont salué l’écoute attentive de la Première Ministre. C’est un moment historique pour notre ambassade. Nous espérons que ces engagements seront suivis d’actions concrètes » a souligné Gaylor Ezoba, conseiller en charge de la culture.
La première ministre de la RDC conduit une délégation composée des ministres sectoriels concernés, notamment ceux de l’Industrie, des Mines, de l’Économie nationale, de l’Agriculture et du Commerce extérieur, pour renforcer les échanges bilatéraux sur des domaines stratégiques.
Rappelons que, à la 16eme édition du Forum MEDays à Tanger qui est placée sous le thème « Souverainetés et Résiliences : Vers un Nouvel Équilibre Mondial », réunit des dirigeants mondiaux pour des échanges stratégiques sur les défis et opportunités de cette époque.
BLAISE BAYOMBO