Réagissant au discours sur l’état de la nation prononcé par le président de la République Félix Tshisekedi devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès , le président du parti ECIDE Martin Fayulu estime pour sa part que les raisons évoquées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour appuyer la réforme de la constitution sont fallacieuses .
« Le retard dans la nomination du Premier ministre n’a absolument aucune base constitutionnelle. Relisez attentivement l’article 78 : « Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci… Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition » a déclaré Martin Fayulu dans un tweet publié ce jeudi 12 décembre 2024
Et d’ajouter :
« Avez-vous oublié que votre allié Denis Kadima, président de la CENI, a attribué à votre coalition, l’Union Sacrée, plus de 450 députés à la suite du simulacre des élections de décembre 2023 ? Alors pourquoi avoir recours à un soi-disant informateur ? Ce prétexte est manifestement fallacieux. Hier, vous évoquiez le changement de la Constitution ; aujourd’hui, vous parlez d’une réforme constitutionnelle. »
Il faut noter que le président de la République avec sa plateforme Union Sacrée de la Nation sont plus que déterminés à changer la constitution afin de pallier selon eux aux insuffisances contenues dans l’actuelle Constitution .
La Rédaction