Le président de la formation politique Ensemble pour la République, MOÏSE KATUMBI CHAPWE s’est opposé catégoriquement lors d’une interview accordée à la presse ce jour, contre tout changement de constitution de la République démocratique du Congo RDC en sigle, comme le souhaite le Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Pour l’ancien Gouverneur du Katanga, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi traite son peuple comme des étrangers, tout en soulignant qu’il n’y aura pas changement de constitution elle a été approuvée par la population congolaise.
« La constitution ne changera pas. Elle a été approuvée par le peuple, et aujourd’hui, Félix Tshisekedi traite ce peuple comme des étrangers ? Ça ne m’étonne pas. Je crois que Félix Tshisekedi n’était pas prêt à diriger la RDC. Après six ans au pouvoir, il n’est toujours pas prêt à diriger la RDC, et même si on lui laissait 30 ou 40 ans au pouvoir, il ne serait toujours pas prêt. Il n’y aura pas de changement de la constitution, c’est de l’utopie. Le problème du Congo, c’est la mauvaise gouvernance, ce n’est pas la constitution. Voyez-vous pourquoi le pouvoir s’acharne sur les opposants et toute autre voix discordante ? Et vous comprenez le pourquoi de l’affaire Mulonde ? Félix Tshisekedi vient de commettre ce qu’on appelle trahison » a indiqué Moïse Katumbi.
Et de renchérir :
« Il a menti au peuple et il a trahi la confiance du peuple. Dans un pays sérieux, Félix Tshisekedi devrait démissionner. Personne n’acceptera qu’on touche à la constitution. Qui vivra verra » a-t-il fait savoir.
Même son de cloche du côté du leader du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ECIDé en sigle, à savoir Martin Fayulu Madidi, qui souligne que le Président de la République joue avec le feu comme un gamin, en soutenant la révision constitutionnelle.
« Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin. Nous ne le laisserons pas toucher à la Constitution. Le peuple a besoin de : 1. L’intégrité territoriale ; 2. L’éradication de la misère ; 3. La sécurité ; 4. Le respect des droits humains ; 5. Des institutions légitimes issues d’élections crédibles. Pour cela, il nous faut la cohésion nationale. C’est ne pas à cause de la Constitution actuelle que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures et que le gouvernement se distingue par la gabegie financière ? » A fait savoir l’opposant Martin Fayulu.
Il sied de souligner que, lors de son meeting tenu mercredi 23 octobre 2024 à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI avait indiqué que la Constitution du pays contient des faiblesses, avant d’annoncer la mise en place dès l’année prochaine, d’une commission nationale multisectorielle pour proposer une nouvelle Constitution adaptée aux réalités de la RDC et rédigée par des Congolais.
BLAISE BAYOMBO