Martin Fayulu Madidi, président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a exprimé sa déception via un message posté ce lundi 19 février 2024 sur son compte Twitter, sur l’agissement de l’Union Africaine qui selon lui n’arrive toujours pas à condamner ouvertement le Rwanda et l’Ouganda suite à l’agression contre la RDC.
« Il est incompréhensible que l’Union Africaine (UA) n’ait toujours pas formellement condamné le Rwanda et l’Ouganda suite à l’agression contre la RDC ayant occasionné un drame humanitaire sans précédent à l’est de la RDC. Faut-il encore tuer ou déplacer combien des millions de Congolais pour que l’UA s’en émeuve et décide d’intervenir pour arrêter les massacres? » S’est interrogé le leader de l’ECIDé.
Dans son communiqué daté du 15 février 2024, le candidat malheureux au scrutin présidentiel du 20 décembre de l’année dernière avait appelé cette organisation continentale à trouver une solution sur les questions des FDLR rwandais et des ADF ougandais dans le sens de les transférer hors du territoire congolais.
« Il est inconcevable que des millions de Congolais soient tués depuis plusieurs années suite à la guerre non-conventionnelle provoquée par les éléments armés soutenus par le Rwanda sans que l’UA condamne fermement cela. Il est urgent de trouver une solution sur les questions des FDLR rwandais et des ADF ougandais dans le sens de les transférer hors du territoire congolais afin d’enlever aux dirigeants rwandais et ougandais le prétexte de la présence de leurs troupes respectives à l’intérieur de la RDC » avait écrit le président de l’ECIDé.
Et de renchérir :
« Dans cette optique, nous invitons l’UA à condamner formellement le Rwanda et l’Ouganda pour avoir déstabilisé la RDC et mettre en place un mécanisme de cessation d’hostilités engagées par le M23 sous la direction de l’armée rwandaise » a-t-il fait savoir.
Par cette même occasion, Martin Fayulu a fait savoir à l’Union Africaine que l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs, contribue à l’absence d’une armée capable de défendre l’intégrité territoriale de la RDC et de protéger sa population.
Pour le leader de l’ECIDé, il est tout aussi incompréhensible que cette organisation continentale ne condamne pas des putschistes électoraux de la République démocratique du Congo.