Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’opposant farouche MARTIN FAYULU MADIDI appelle à un dialogue sincère entre les acteurs politiques sous l’égide des pères spirituels afin de trouver des solutions idoines aux problèmes qui rongent le pays.
Ce dernier indique qu’il ne s’agit pas de partager le pouvoir, mais de sauver le pays de la balkanisation, de mettre fin aux crises politiques récurrentes et d’assurer le bien-être de la population locale, car selon lui, la RDC a besoin de cohésion nationale.
« Je demande à FELIX TSHISEKEDI, s’il a l’amour pour le Congo et les Congolais, de se raviser et d’intérioriser le slogan d’Étienne Tshisekedi : le peuple d’abord. Le pays a besoin de cohésion nationale. Nous devons nous réunir avec toutes les parties prenantes, sous l’égide de nos pères spirituels, afin de trouver des solutions adéquates pour défendre notre pays contre l’extérieur et également garantir des élections transparentes, impartiales et apaisées qui permettront au pays d’avoir des dirigeants légitimes. Il ne s’agit pas de partager le pouvoir, mais de sauver le pays de la balkanisation, de mettre fin aux crises politiques récurrentes et d’assurer le bien-être de notre peuple » a-t-il souligné.
Martin Fayulu estime que le combat de la RDC est triple à savoir: le respect strict de la constitution, la défense de sa souveraineté et la recherche permanente du bien-être de la population.
S’agissant de la situation sécuritaire, le président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), point du doigt le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi de faire preuve d’une indifférence coupable, abandonnant la population à son triste sort.
« Contrairement à ses déclarations démagogiques, promettant d’attaquer le Rwanda à la « moindre escarmouche », Monsieur Félix Tshisekedi fait preuve d’une indifférence coupable, abandonnant la population à son triste sort. Cette irresponsabilité donne des ailes à M. Kagame au point de déclarer avec arrogance : « Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RD Congo, nous n’avons peur de rien ». Je rappelle à M. Kagame que son armée et ses supplétifs du M23 combattent déjà sur notre sol, mais qu’il sache qu’il ne nous vaincra pas » a indiqué Martin Fayulu.
Par ailleurs, Martin Fayulu s’est opposé à toute idée de changement de Constitution, soulignant qu’au cas contraire, ‘’Félix Tshisekedi’’ marchera sur les cadavres de plusieurs Congolais.
BLAISE BAYOMBO