Le député honoraire André Claudel Lubaya monte au créneau pour condamné l’incapacité du régime Tshisekedi, à assurer la sécurité du peuple congolais après les attaques meurtrières des civils perpétrées par les terroristes ADF-NALU dans quelques localités du territoire de BENI (Nord-Kivu) à l’Est de la République Démocratique du Congo.
A l’en croire, contrairement à ses promesses faites lors de la campagne électorale celle d’être « la sentinelle des congolais », l’unique agenda du Président Tshisekedi et sa majorité reste actuellement, le partage des postes.
« Le week-end dernier, dans BENI la martyre, près de 80 civils ont été tués à la suite des attaques lancées par les rebelles ougandais des ADF-NALU. L’État reste impuissant et inapte à garantir la sécurité de nos citoyens dans cette partie du pays. Face à cette tragédie, le silence assourdissant de Kinshasa questionne. Le Président de la République (six mois après, il semble avoir jeté aux oubliettes une de ses promesses de campagne « naza mokengeli ya ba congolais »!) et sa majorité « Union Sacrée » se taisent. Ils ne sont visiblement pas au courant. Ils sont aux abonnés absents ; préoccupés et occupés à se disputer et se partager les postes. C’est le seul agenda, le seul projet qu’ils ont pour le pays. » peut-on lire sur son compte X
Par ailleurs, Lubaya appelle le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer ses missions régaliennes de sécurité intérieure et de d’ordre public pour protéger les vies des citoyens.
Il y a lieu de rappeler que, les terroristes ADF ont tués plus de 41 personnes et 9 blessés selon le gouvernement, 100 morts selon la société civile dans une série d’attaques perpétrées dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
James Kabwe