Dans une réaction à chaud sur le dossier concernant sa poursuite par le procureur général près la Cour Constitutionnelle, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a vigoureusement dénoncé les injonctions données par le président du Sénat pour qu’il soit poursuivi par la justice alors que celle-ci devrait être indépendante.
« La RDC vit des moments de crise institutionnelle inimaginable. C’est le President du Sénat, de formation micro-économique qui indique au PG Mukolo, juriste de formation et magistrat de carrière, la voie à suivre pour poursuivre un ancien Premier ministre. Le monde à l’envers ! » s’est étonné l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo .
Contexte
Vendredi 16 juin , les sénateurs de l’opposition ont dénoncé le fait que le procureur général près la cour constitutionnelle a adressé au bureau du sénat une correspondance dans laquelle il sollicite l’autorisation de poursuivre augustin Matata Ponyo .
Il sied de noter qu’au mois de Novembre 2021 , la cour constitutionnelle s’était déjà déclarée incompétente pour traiter le dossier Matata Ponyo poursuivi par le procureur pour détournement des fonds alloués à la construction du parc Agro-industriel de Bukanga LONZO
Dans le même dossier , il y’a quelques semaines , la cour de cassation s’est aussi déclarée incompétente de traiter cette affaire concernant un ancien Premier Ministre.
La rédaction