Le président du parti politique, le leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Augustin Matata Ponyo Mapon a dans un message publié ce mardi 31 décembre 2024 est revenu sur la gouvernance du chef de l’État Félix Tshisekedi qu’il qualifie chaotique depuis six ans à la tête de la République démocratique du Congo.
Cet ancien premier ministre sous Joseph Kabila note que l’actuel régime n’a pas pu donner le meilleur de lui-même pour le développement du pays mais aussi l’amélioration du quotidien des congolais d’autant plus que la série des tueries continue à ravager certains coins dans la partie Est de la RDC.
« Depuis près de six ans, notre pays traverse une crise sans précédent, et cela sur tous les plans. Sur le plan politique, l’organisation du processus électoral chaotique par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui, au lieu d’instaurer la confiance entre les gouvernants et la population, a créé plutôt la méfiance et la fracture sociale. A cela s’ajoute le tribalisme, le népotisme, la confiscation des
ressources publiques à des fins partisanes et l’instrumentalisation de la Justice, de
l’armée de la police nationale et des services de renseignements. Sur le plan économique, la corruption, les détournements des derniers publics et l’impunité ont conduit notamment à l’explosion sans précédent de la dette publique, la hausse généralisée des prix qui a diminué conséquemment le pouvoir d’achat des populations ainsi qu’à la montée en masse du chômage. Sur le plan sécuritaire, des foyers de tension s’allument dans plusieurs coins du pays, notamment : au Nord-Kivu, Sud-Kivu, en Ituri,… le cycle des tueries sauvages continue à faucher nos compatriotes face à l’incapacité totale de ceux qui nous gouvernent à relever le défi. » A déclaré Augustin Matata Ponyo
Et d’ajouter :
« Au regard de ce qui précède, je vous invite Chers Compatriotes, à vous lever comme un seul homme contre ce projets macabre du changement et ou révision de la Constitution susceptible de plonger encore une fois le pays dans le désordre politique et La République Démocratique du Congo, notre pays, se trouve malheureusement rangée dans cette dernière catégorie de pays qui ont choisi le sous-développement et qui cherchent à justifier leur malheur par la mauvaise foi de vouloir changer la Constitution. Cela est fondamentalement faux, voire ridicule. La situation dans laquelle nous sommes n’est nullement liée à la Constitution. Elle est la résultante de nos propres politiques, de notre propre vouloir. Nous devons l’assumer, mais aussi œuvrer avec détermination pour inverser cette tendance », A dit Matata Ponyo.
Signalons que, cette sortie médiatique de l’opposant Augustin Matata Ponyo intervient après la tournée du président Félix Tshisekedi à l’espace grand Kasaï où il a visité plusieurs réalisations, à savoir les infrastructures sanitaires modernes et routières.
HERVÉ KABWATILA