Le conseil provincial de sécurité du Kasaï-Oriental a décidé de suspendre les travaux de construction et lotissement sur le site ESGTK-MIBA à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
C’est ce qui ressort au cours d’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité qui a été présidée par le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo au Gouvernorat de Province.
Au cours de cette réunion élargie, la question du lotissement anarchique sur le site ESGTK-MIBA était au centre des discussions entre les membres du Conseil auxquels associés les chefs traditionnels Bakwanga, les responsables de la MIBA et la société civile.
La principale résolution adoptée stipule l’arrêt immédiat des travaux de construction en cours et la suspension du lotissement, en attendant l’évaluation par la Commission du Ministère des Affaires Foncières concernant la concession foncière de la MIBA. Le Ministre de la Communication et des Médias, Pascal Hernaince Ilunga, a précisé que les forces de l’ordre recevront des instructions strictes de l’Autorité provinciale pour faire respecter cette décision.
« Quiconque enfreindra cette résolution subira les conséquences légales », a-t-il affirmé.
Complétant son collègue, le Ministre provincial des Affaires Foncières, Gaston Katambayi, a souligné que la délégation venue de Kinshasa vise à restaurer l’autorité de l’État et à préserver la paix sociale.
« Nous avons dialogué avec les responsables de la MIBA pour obtenir tous les documents nécessaires afin d’actualiser les données foncières », a-t-il ajouté.
Jean-Paul Mbwebwa Kapo a insisté sur l’application stricte de l’arrêté provincial interdisant toute activité de lotissement et de construction dans les concessions de la société minière de Bakwanga, signé le 10 juillet 2024, ainsi que sur l’arrêté du Ministre de la Justice en ce sens. Pour évaluer la situation sur le terrain, le Gouverneur et les membres du Conseil se sont rendus sur le site concerné, où ils ont constaté que les travaux étaient réalisés sous la protection policière.
Junior Mp