Au nom du général-major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK, le commandant de la base logistique du Service National dans le Grand Kasaï, à savoir FELICIEN MULONGE, a annoncé dans une interview accordée mardi 01 octobre 2024 à la radio onusienne, la reprise de la vente du maïs, 24 heures après la suspension.
Le commandant de la base logistique du service national dans le Grand Kasaï, a fait savoir que c’est le général-major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK qui a donné la décision d’ouvrir les différents points de vente de maïs dans la ville de Mbuji-Mayi, afin de permettre à la population de se procurer de cet aliment de base.
« Compte tenu de la flambée de cet aliment de base ici, il était question pour nous de reprendre la vente des 6 000 tonnes de maïs entreposés dans les 5 dépôts. Cela est fait après instruction du général-major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIT chef du Service national dans l’après-midi à Mbuji-Mayi. Apres la suspension de la vente de maïs à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Nous avons eu plusieurs orientations pour prendre des mesures idoines pour protéger les sites de la vente. » A déclaré le commandant de la base logistique de service dans le Grand Kasaï, FELICIEN MULONGE.
Et d’ajouter :
« Le sac revient toujours à 82.500 francs congolais contrairement à ce que les gens disent sur la toile concernant le prix du maïs dans la ville de MBUJI-MAYI. Cette vente se fait sous haute sécurité des forces de l’ordre pour éviter le scandale qui s’est déroulé récemment et nous demandons à la population de se comporter en bon citoyen. Et Nous pouvons vous assuré que tout est bon et calme je pense que vous voyez déjà que plusieurs habitants sont sur place pour se procurer le maïs » Poursuit-il.
Rappelons que, le Service national avait suspendu le samedi 28 septembre dernier la vente de près de 6 000 tonnes de maïs dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), suite aux attaques par les jeunes désœuvrés, d’un de point de vente « M-Tshia » situé non loin du Grand Marché Bakuadianga, dans la commune de Dibindi.
HERVE KABWATILA