L’ancien Ministre provincial de l’Emploi , Travail et Prévoyance Soviale du Haut-Katanga (2019-2020) et Haut cadre du parti Union Nationale des fédéralistes Congolais (UNAFEC ) Me Elie Mwando Kaloko a exprimé son indignation sévère après avoir appris l’adhésion du Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa au sein du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social afin de se présenter comme candidat gouverneur.
« Je n’ai rien contre la personne de Kanfwa avec qui j’ai de relations étroites.Mais j’estime que sa candidature à la tête de la Province est à la fois indigne et indigeste! » a déclaré l’ancien ministre provincial de l’Emploi Elie Mwando Kaloko
Et d’ajouter :
« On ne peut pas demeurer éternellement un bébé politique.
Napoléon disait à vaincre sans péril on triomphe sans gloire…Il doit s’affranchir politique par une lutte pour prétendre encore à gérer. » a-t-il conclu visiblement peiné par le côté opportuniste de la candidature de Jean Claude Kamfwa .
En rappel, élu en 2019 vice-gouverneur pour le compte du parti Congrès National Congolais de Pius Mwabilu Mbayu Mukala qu’il a intégré à la veille des élections , Jean Claude Kamfwa a encore à la veille des élections quitté ce parti pour jeter son dévolu sur l’UDPS majoritaire au parlement provincial du Haut-Katanga .