Dans une déclaration faite ce mercredi 13 septembre 2023 à Kinshasa, le Rassemblement des journalistes pour l’Emergence du Congo en sigle (RAJEC), dénonce le harcèlement judicaire dont est victime le journaliste Stanis Bujakera.
Le RAJEC s’insurge également contre une tentative autocratique de réduire au silence, toutes les voix dissonantes et d’empêcher les journalistes indépendants de mener librement leurs activités.
« Le Rassemblement des Journalistes pour l’Emergence du Congo dénonce le harcèlement judiciaire dont est victime le journaliste Stanis Bujakera. Cette affaire infligée à cet infatigable chasseur d’informations Bujakera qui n’hésite pas à abandonner épouse et enfants, est une tragique illustration de la chasse aux sorcières lancée contre les journalistes que nous sommes. Cela s’avère comme une honte que soit pendant cette période historique que traverse notre pays, les journalistes professionnels, et les médias indépendants subissent un harcèlement et une marginalisation continus, les rédactions contraintes de fermer. Nous dénonçons les poursuites dont les journalistes sont actuellement victimes dans notre pays, et qui constituent une tentative autocratique de réduire au silence toutes les voix dissonantes et d’empêcher les journalistes indépendants de mener leurs activités» a indiqué le Journaliste Edmond Izuba, porte-parole du RAJEC.
Et de renchérir :
« Nous tenons à rappeler l’un des principes fondateurs de notre métier, le journaliste ne dévoile pas sa source et le contraindre à le faire, est une entorse à la liberté de la presse. Le RAJEC exige la libération sans condition du journaliste Stanis Bujakera qui n’a violé aucune disposition déontologique, Nous demandons aux autorités compétentes de lui laisser travailler librement et en toute sécurité et de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer cet état qui devient de plus en plus désastreux de la liberté de la presse. Nous appelons les organisations, les organismes de la défense des droits de l’homme, de la liberté de la presse, nationaux et internationaux de maintenir la pression sans relâche, jusqu’à la libération de Stanis Bujakera. Le RAJEC va annoncer des manifestations d’envergures d’ici 72h, si le journaliste Stanis Bujakera reste en prison» déclare le RAJEC.
Rappelons que, le journaliste indépendant Stanis Bujakera a été arrêté le vendredi 08 septembre dernier sur le tarmac de l’aéroport de N’djili à Kinshasa, par les services de sécurité.
BLAISE BAYOMBO