Dans un communiqué de presse publié ce jour, le gouvernement de la province du Kongo Central tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’une altercation est survenue mardi 12 décembre 2023 à Muanda, entre les membres d’un parti politique et les services de sécurité du candidat Nº 3 au scrutin présidentiel Moïse KATUMBI, lors de son meeting dans cette cité.
L’exécutif provincial dénombre quelques blessés, dont un grièvement, il s’agit du brigadier Olivier BASINGA, tout en soulignant que le calme est revenu sur l’ensemble de la Cité de Muanda.
Selon la même source, les investigations sont en cours pour établir les différentes responsabilités à la base de cet incident malheureux.
«Le Gouvernement de la Province du Kongo Central informe la communauté nationale et internationale de la survenue ce mardi 12 décembre 2023 d’une altercation entre les membres d’un parti politique organisant une caravane motorisée et les services de sécurité du candidat Monsieur Moise KATUMBI lors du dernier meeting tenu par ce dernier à Muanda» Peut-on lire dans cette correspondance.
Et de poursuivre:
«Selon les premières informations, les membres de la garde rapprochée du candidat précité auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées, créant ainsi une vive tension au sein de la population. Les éléments de la PNC quant à eux, ont agi de manière professionnelle en faisant usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir l’ordre public. Il s’en est suivi une bousculade parmi les personnes présentes au meeting. On dénombre quelques blessés, dont un grièvement. Il s’agit du brigadier Olivier BASINGA. A l’heure actuelle, le calme est revenu sur l’ensemble de la Cité de Muanda. Les investigations sont en cours pour établir les différentes responsabilités à la base de cet incident malheureux» renseigne le communiqué.
Par cette même occasion, l’autorité provinciale condamne les faits et invite la population à demeurer vigilante et sereine, afin de ne pas céder à toute manœuvre visant à perturber le bon déroulement du processus électoral en cours.