Comme annoncé il y a peu, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a célébré ce mercredi 19 juillet 2023 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, une messe de requiem en mémoire du député national Chérubin Okende Senga qui était assassiné le 13 juillet dernier à Kinshasa, capitale de la RDC.
Dans son homélie, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a condamné avec fermeté cet acte ignoble, tout en soulignant qu’aucune Nation au monde ne peut se construire sur les assassinats et les meurtres.
« Aucune nation ne peut se construire sur les assassinats et les meurtres. Dans un pays où la dignité humaine n’a aucune valeur, dans un pays où les droits de l’homme ne compte pas, c’est un pays qui va tout droit vers la ruine » a indiqué le Cardinal Ambongo lors de son homélie en marge de la messe dite en mémoire du député Chérubin Okende .
Et d’ajouter :
« Qu’est-ce que tu gagnes après avoir tué gratuitement ton frère?. Nous retournons à la culture de la jungle. La personne humaine n’a plus de valeur, le culte des insultes, des intimidations a pris le dessus dans ce pays» a-t-il dit.
Il y a lieu de rappeler que, le corps de l’ancien ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende est gardé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa, en attendant l’ouverture des enquêtes pour établir les responsabilités.
BLAISE BAYOMBO