La Basilique Saint-Pierre a accueilli ce mercredi 7 mai 2025 plus de 5 000 personnes, venues participer à la messe « pro ELIGENDO PONTEFICE » (pour l’élection du pape), où les 133 cardinaux électeurs ont concélébré dans le cadre du conclave pour l’élection du nouveau pape de l’Église catholique romaine.
Au cours de cette messe, le cardinal Giovanni BATTISTA Re, le doyen du Sacré Collège des cardinaux, a également, dans son homélie, indiqué que l’Église catholique doit garder ses valeurs, car le monde attend beaucoup de cela.
« Le monde d’aujourd’hui attend beaucoup de l’Église pour la sauvegarde de ces valeurs fondamentales, humaines et spirituelles, sans lesquelles la coexistence humaine ne pourra s’améliorer ni porter du bien aux générations futures.Que la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, intervienne par sa maternelle intercession, afin que l’Esprit Saint éclaire l’esprit des Cardinaux électeurs et les rende unanimes dans l’élection du Pape, dont notre temps a besoin », a-t-il imploré le cardinal Giovanni Battista Re, le doyen du sacré collège des cardinaux lors de son homélie à la messe votive « pro eligendo pontefice » à la Basilique Saint-Pierre.
Le souhait du Pape Jean-Paul II, qui est de remettre les « clés suprêmes entre les bonnes mains », a été redit par le cardinal Giovanni Battista Re, le doyen du sacré collège des cardinaux, dans son homélie.
« Dans le Triptyque romain, le Pape Jean-Paul II souhaitait que, au moment de la grande décision à travers le vote, l’image imposante de Jésus Juge rappelle à chacun la grandeur de la responsabilité de remettre les “clés suprêmes” (Dante) entre de bonnes mains. Il faut prier pour que l’Esprit Saint, qui nous a donné au cours des cent dernières années une série de Pontifes vraiment saints et grands, nous donne un nouveau Pape selon le cœur de Dieu, pour le bien de L’Eglise et de l’humanité ». A exprimé le cardinal Giovanni Battista Re, le doyen du sacré collège des cardinaux.
Et d’ajouter :
« Faire grandir la communion est l’une des tâches du successeur de l’apôtre Pierre, parmi les tâches de chaque successeur de Pierre, il y a celle de faire grandir la communion de tous les chrétiens avec le Christ, des évêques avec le Pape et celle des évêques entre eux. Il ne s’agit pas d’une communion autoréférentielle, mais tendue vers la communion entre les personnes, les peuples et les cultures, soucieuse que l’Église soit toujours “maison et école de communion »
Selon le cardinal Giovanni Battista Re, le doyen du Sacré Collège des cardinaux, les cardinaux électeurs exprimeront leur vote dans la Chapelle Sixtine où, comme le dit la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, tout concourt à nourrir la conscience de la présence de Dieu, devant lequel chacun devra un jour se présenter pour être jugé.
GRACE DIOMI