Le procès du policier présumé meurtrier des deux Chinois à MWENE-DITU a été ouvert ce jeudi, 9 janvier 2025, à LOMAMI, au tribunal militaire de garnison de MWENE-DITU. Le tribunal a tenu la première audience en procédure de flagrance à la mairie, en présence de nombreux habitants curieux de la ville ferroviaire.
En effet, le prévenu, Dominique MUTOMBO KANYEMESHA, est poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre après la mort des deux Chinois et le fait qu’un d’eux ait été blessé lors de cet incident le 1er janvier 2025.
Lors de cette audience, le ministère public a démontré les preuves de culpabilité du prévenu MUTOMBO KANYEMESHA en remettant au tribunal une munition et sa paire de lunettes retrouvées pendant l’enquête.
Au cours de l’audience, le prévenu Dominique MUTOMBO KANYEMESHA est passé aux aveux, tout en indiquant les circonstances dans lesquelles il est parvenu à cet acte.
« J’avais demandé d’aller fêter en famille comme la plupart des agents qui travaillent avec l’entreprise CREC 6. Mais, cela m’a été catégoriquement refusé. Le jour du nouvel an, je suis resté à mon poste, mais j’avais toujours l’envie d’aller en famille, et je l’exprimais toujours. L’un des chinois avec qui on était en train de se chamailler sur cette affaire est venu et a craché sur moi la première et la deuxième fois. Ils étaient eux-mêmes divisés sur la façon dont ils me traitaient ce jour-là. Je voulais même sortir et quitter le poste comme je me sentais étouffé, on m’empêchait. Pris de colère, j’ai tiré sans savoir la direction dans laquelle les balles partaient et sans savoir les dégâts que cela pouvait causer. Quand j’ai remarqué que l’un d’eux gémissait au sol, je suis sorti pour partir. J’avoue qu’ils sont morts à cause des balles que j’ai tirées », a-t-il indiqué dans sa déposition.
Pour rappel, deux (2) Chinois ont été tués par un policier chargé de leur sécurité dans la ville de Mwene-Ditu (Lomami). Un troisième, grièvement blessé, a été acheminé à l’hôpital général de référence Christ-Roi.
GRÂCE DIOMI