Le president national de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), KAMANDA WA KAMANDA MUZEMBE, condamne avec fermeté le meurtre à Lubumbashi du journaliste Patrick Adonis Banze, tué à l’arme blanche par des bandits non autrement identifiés dans la nuit de ce mercredi 8 janvier 2025 dans la province du Haut-Katanga.
La corporation des journalistes Proteste vivement contre ce meurtre ignominieux, tout en invitant les autorités et les services attitrés à y faire toute la lumière pour retrouver et réprimer les auteurs conformément à la loi.
« L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) apprend avec émoi et consternation la mort, cette nuit à Lubumbashi, du journaliste Patrick Adonis Banze.Les premiers éléments en notre disposition indiquent que le confrère infortuné aurait été victime d’une agression à l’arme blanche par des bandits non autrement identifiés pour l’heure. Au nom de l’UNPC et de toute la corporation, nous élevons une vive protestation et condamnons fermement ce meurtre ignominieux, tout en invitant les autorités et les services attitrés à y faire toute la lumière pour retrouver et réprimer les auteurs conformément à la loi. » Peut-on lire du communiqué de l’UNPC
Et d’ajouter :
» À ceux-ci, nous appelons au calme en attendant la conclusion des enquêtes et les invitons à honorer la mémoire de l’illustre disparu dans la discipline »
Contexte
Le journaliste Patrick Adonis Numbi a été sauvagement tué à coups des machettes dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier 2025 par des bandits non autrement identifiés alors qu’il rentrait de service aux alentours de l’arrêt Kabolela vers le quartier Gecamine au Sud de la ville de Lubumbashi.
Une vidéo devenue virale dans les reseaux sociaux montre le corps du journaliste baignant dans son sang et démontre une grande férocité de l’agression.
James Kabwe