Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a, au cours d’un briefing de presse coanimé ce mardi 18 février 2025 à Kinshasa, avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, sur le pillage des ressources minières de la RDC, déclaré que notre pays doit mettre en place tout ce qui est nécessaire pour assurer une diligence raisonnable afin de s’assurer que les minerais exportés par le pays ne proviennent pas de conflits et respectent les droits humains ainsi qu’une exploitation responsable. Il a également profité de l’occasion pour mettre un terme à des spéculations sur les dépenses effectuées au cours du voyage au forum économique de DAVOS tenu en Suisse .
« Nous mettons en place tout ce qui est nécessaire pour assurer une diligence raisonnable pour nous assurer que les minerais que nous exportons soient des minerais qui ne sont pas issus des conflits et qui respectent les droits humains et une exploitation responsable et durable. « Les minerais de la République démocratique du Congo doivent profiter aux Congolais en premier lieu et également au développement socioéconomique de nos populations. Les richesses générées par les minerais sont celles qui doivent servir à construire le développement de la RDC « , a dit Kizito Pakabomba, ministre des Mines.
« Les minerais de la RDC sont malheureusement un désastre sous nos yeux. Nos populations sont meurties, nos femmes sont violées, des enfants sont abattus, les populations vivent dans des conditions désastreuses suite à l’agression du #M23 soutenu par les forces rwandaises sur notre terrain » ajoute-t-il.
Le numéro un du ministère de la mines déclaré que , les chemas illicites d’exportation qui passent par Bunagana passent également par Kibumba.
« Sur le coltan de Rubaya, tous les schémas illicites d’exportation qui passaient par Bunagana passent aujourd’hui par Kibumba. Ce sont des circuits d’exportation illicite vers le Rwanda pour le coltan. Ces circuits ont également été pointés et indexés par les experts des Nations-Unies dans les différents rapports qu’ils ont remis. Pour la survie de son régime, le Rwanda se met à piller et à tuer nos populations Le régime du Rwanda se sent menacé par les actions qui ont déjà été prises jusqu’à ce jour », a déclaré Kizito Pakabomba,
Il a par ailleurs rappelée à la population que le franc congolais est stable depuis plus de 6 mois.
« Au niveau du gouvernement, je voudrais rappeler à nos populations que le franc congolais est stable depuis plus de 6 mois, le pouvoir d’achat pour les biens de première nécessité est maintenu, mais également avec les excédents que le gouvernement a réalisé, les routes se mettent à être construites à #Kinshasa ou à l’intérieur du pays », a rassuré Kizito Pakabomba, ministre des Mines qui a également expliqué qu’au cours du séjour de la délégation gouvernementale à DAVOS , les chambres luxueuses n’ont pas été occupées mais seulement des chambres qui coûtent moins chères .
Pour sa part, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, explique que, si le Rwanda nous abat, c’est parce qu’il construit son économie sur le dos de la RDC.
« Si on nous fait cette guerre, c’est parce que depuis 30 ans, le Rwanda a construit son économie sur le dos de la RDC et sur le vol de ce qui doit contribuer à la construction des routes, des écoles et des hôpitaux pour nos enfants.Cette guerre nous la menons sur plusieurs fronts : le front militaire, le front diplomatique, judiciaire, économique, médiatique et le front spirituel », a dénoncé Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.
Notons que le ministre des Mines déplore que la RDC, sur toute sa partie Est, soit dotée d’importants gisements d’or, et que toute l’exploitation artisanale n’est pas comptabilisée en RDC parce qu’elle est évacuée vers le Rwanda.
GRÂCE DIOMI