Un accord de collaboration pour la mise en place de la politique nationale d’alimentation scolaire, scellé par la RDC à travers le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), s’inscrit dans la volonté politique affichée par le Président de la République de faire de l’éducation une priorité majeure.
Dans sa prise de parole, la ministre d’État, Raïssa MALU, a déclaré que ce partenariat avec le PAM offre un cadre de collaboration pour fédérer toutes les initiatives autour de l’alimentation scolaire et renforcer la complémentarité et la synergie dans le rôle que chaque partie est appelée à jouer.
Selon Peter MUSOKO, Représentant du PAM en RDC, a affirmé l’engagement de son institution à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants congolais. Il a exprimé sa volonté de soutenir le pays dans la création d’un environnement éducatif favorable et propice à la réussite de tous les élèves.
« Sur la base des priorités du ministère, le PAM est engagé à apporter son appui et accompagner le gouvernement dans ses efforts pour créer des conditions favorables à un meilleur apprentissage pour tous les enfants congolais», a déclaré Peter MUSOKO, Représentant et Directeur Pays du PAM en RDC.
Cette signature un pas important dans la concrétisation de la volonté politique du Président de la République, Chef de l’État, en matière d’éducation. En effet, l’introduction des cantines scolaires, à la fois un soutien à la gratuité de l’enseignement primaire et une stratégie pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, répond à un besoin capital dans le pays.
Le Mémorandum d’Entente repose sur plusieurs domaines d’action : l’élaboration d’une politique nationale d’alimentation scolaire, le soutien à la mise en œuvre de programmes d’alimentation scolaire avec des stratégies innovantes, ainsi que la formation et le renforcement des capacités des parties prenantes.
À savoir que, un autre axe important de cette collaboration concerne l’intégration des technologies numériques dans le système éducatif à travers l’initiative « Digital SCHOOL », qui favorisera l’accès à l’apprentissage numérique.
Il sied de noter que ce mémorandum d’entente, signé le 9 décembre dernier à Osaka au Japon, s’inscrit dans la volonté politique affichée par le Président de la République de faire de l’éducation une priorité majeure.
GRACE DIOMI