Le Coordonnateur des Opérations Humanitaires des Nations-Unies en République démocratique du Congo (RDC) Bruno Lemarquis a appelé dans une interview accordée dimanche 10 mars 2024 à une radio locale, les femmes congolaises à se libérer de la peur face à la discrimination et à la violence qu’elles subissent.
Le Coordonnateur des Opérations Humanitaires de l’ONU en République démocratique du Congo a également exprimé sa solidarité, envers toutes les femmes et filles victimes des atrocités dans l’Est du pays.
« Il est temps que les femmes soient libérées de la peur, de la discrimination et de la violence. Qu’elles bénéficient d’un accès complet aux opportunités, au travail et aux sphères de décision des millions de femmes et filles victimes des conflits dans l’Est du pays. Plusieurs femmes déplacées vivent dans des conditions précaires et sont trop souvent la cible des violences basées sur le genre. Les Nations-Unies se tiennent aux côtés de la population et du gouvernement congolais en faveur des femmes et des filles pour un Congo paritaire» a déclaré Bruno Lemarquis, Coordonnateur des opérations humanitaires des Nations Unies en RDC.
Termine en soulignant qu’investir dans l’égalité des sexes, est non seulement une question de justice, mais aussi un impératif économique, car les femmes jouent un rôle essentiel dans l’économie du pays.