Dans le cadre de ses activités du mois de mars dédié à la femme, la ministre du Genre, Famille et Enfant Mireille Masangu Bibi Muloko a assisté plus de 2.000 déplacés de guerre installés au site de Bushagara situé dans le territoire de Nyirangongo, au Nord-Kivu.
Mireille Masangu Bibi Muloko a voulu à travers cette descente, voir les conditions dans lesquelles vivent ces victimes de l’agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en apportant des kits de résilience composés notamment des bâches, pagnes, babouches, matelas, vêtements et autres biens.
« Je suis venue voir les réalités de ce que j’ai entendu quand j’étais à Kinshasa. Nous entendons qu’il y a des territoires qui sont attaqués. Présentement, je suis là, j’ai vécu ça. C’est vraiment pitoyable en voyant dans une case une jeune fille de 12 ans seule qui vous dit qu’on a tué son frère, sa mère et qu’elle vit dorénavant seule ici, c’est horrible» a témoigné Mireille Masangu, ministre du genre, lors de son assistance aux déplacés de guerre au site de Bushagara situé dans le territoire de Nyirangongo.
Et d’ajouter :
« Nous allons faire le rapport à notre hiérarchie. Et demandons à toutes les femmes à travers la RDC de ne pas baisser leurs bras. Nous avons besoin d’aide. Les collectes des dons continuent au ministère du Genre pour être acheminés auprès du ministère provincial, afin d’assister les victimes de l’agression rwandaise. Et il n’y a pas seulement les mamans et les jeunes filles, il y a aussi des hommes et les jeunes garçons, si l’on peut les envoyer même les friperies ça peut aider. Ils ont besoin de nourriture, ils n’ont plus à manger, puisque toutes les entrées de Goma sont bouchées par la guerre » Déplore la patronne du genre.
Il sied de rappeler que, le ministre national en charge des Affaires sociales, Modeste Mutinga avait remis une assistance symboliquement au nom du gouvernement central, aux victimes de l’agression rwandaise à Goma.