Dans une interview qu’il a accordé mercredi 31 mai 2023 à un média international, le président du parti Ensemble pour la République « Ensemble » Moïse Katumbi a tenu à éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale aux allégations du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, disant qu’il ne condamne jamais l’agression rwandaise sur la place publique.
L’ancien Gouverneur du grand Katanga a fait savoir c’est un faux procès, car a été parmi les premiers à condamner le Rwanda et même l’Ouganda avant même le Chef de l’Etat.
« C’est un faux procès que l’on me fait ! Regardez mes tweets et mes interviews, j’ai été parmi les premiers à condamner le Rwanda et même l’Ouganda. Je l’ai même fait avant Félix Tshisekedi » Moise Katumbi à Jeune Afrique.
Signalons que, lors de son passage à la Télévision France 24, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe avait indiqué que ce sont les opposants qui attisent la violence à travers le pays.
« Ce sont les opposants qui attisent la violence à travers le pays, à six mois des élections générales. Le ministre met en cause Moïse Katumbi, soulignant qu’il n’ose jamais critiquer le président rwandais, Paul Kagame » avait dit le porte-parole du gouvernement sur le plateau de nos confrères de France 24.