Le gouverneur de la province de Mongala, Me César Limbaya Mbangisa a séjourné jeudi 27 juillet dernier à Panzekeni, un village situé à 30 kms en aval de la cité de Bumba, chef lieu du territoire qui porte le même nom dans le secteur de Loeka après son passage dans le secteur d’Itimbiri.
A son arrivée, le chef de l’exécutif provincial a été accueilli en roi par la population locale qui pouvait voir pour la première fois depuis le démembrement du grand Équateur le passage d’un gouverneur de province.
Ému, le chef de localité de Penzekeni a remercié César Limbaya Mbangisa pour son attention particulière envers ce village et a profité de cette occasion pour lui présenter quelques désidératas.
» Depuis 1961 que nous sommes ici, vous êtes la toute première autorité provinciale à fouler le sol de Penzekeni. Et toute cette population vous remercie pour cet acte de rapprochement. Mais nous avons quelques difficultés à vous soumettre notamment le manque de réseau de télécommunication,de moyen de transport ainsi que des bâtiments scolaires », s’est exclamé le chef du village.
Dans son allocution, le gouverneur de province, César Limbaya Mbangisa a exhorté la foule venue l’écouter à soutenir le chef de l’État, Félix-Antoine ainsi que ses actions.
« Je ne suis pas venu pour marquer l’histoire mais c’est une obligation pour moi de descendre auprès de vous pour connaître vos vrais problèmes. J’ai suivi tout ce qu’a dit le chef de localité en votre nom et en ma qualité du représentant du chef de l’État dans la province de la Mongala, aucun village n’est inférieur à l’autre. Penzekeni est la mère nourricière de plusieurs autorités. Ces dernières viennent ici pour des raisons politiques et après les élections, elles ne reviennent plus. On connaît un meilleur ami lors de la souffrance. Je vous invite à soutenir les actions du Président de la République »,a fait savoir le chef de l’exécutif provincial.
En bon père de famille, César Limbaya n’y est pas allé mains bredouilles. Dans sa gibecière,il était muni d’un lot important des tôles pour la seule école de ce campement,des matelas pour le centre de santé, des lampadaires pour l’éclairage public, des intrants de pêche, des pièces dames ainsi qu’une somme importante d’argent.
C’est autour de 17 heures passées de 20 minutes, dès son retour dans la cité de Bumba, le cortège de César Limbaya s’est vu empêcher d’avancer par une marée humaine descendue sur les artères de cette cité pour témoigner son soutien indéfectible au numéro un de la Mongala.