À travers un document rendu public ce lundi 26 août 2024, l’Institut National de Santé Publique (INSP) a fait savoir que 190 nouveaux cas suspects dont 44 cas confirmés et 6 décès ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
Cette structure du ministère de santé publique a fait un état des lieux sur la situation sanitaire actuelle de la variole du singe MONKEYPOX sur l’ensemble du territoire national.
« Il est renseigné que dans la faune domestique, il a été enregistré 7 cas de chiens testés positifs avec 5 décès; 5 porcs contaminés avec 4 décès. Dans la faune sauvage, 3 cas de chauve-souris ont été suspectés. Un agent de santé est décédé à l’Equateur dans le nord-ouest. Un agent de santé, des chiens, des porcs et des chauves-souris sont décédés de MPOX (Variole du singe) en République démocratique du Congo où l’épidémie, déclarée le 14 août Urgence de portée internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a causé la mort de 615 personnes» Peut-on lire sur ce communiqué signé par l’Institut national de santé publique (INSP).
Et d’ajouter :
« Le cumul des cas en 2024 passe à 18.077 cas suspects, dont 4.843 cas confirmés, 615 décès avec une létalité de 3.4%. Le taux de Testing, a retenu le document, est à 9.251 échantillons analysés sur 18.077 cas suspects, soit 51.2% » Souligne ce communiqué dont une copie a été consultée par la rédaction de FOXTIME.CD.
Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré depuis le début de ce mois d’août que, l’épidémie de variole du singe qui touche plusieurs pays africains constitue une urgence sanitaire publique de portée internationale.
HERVE KABWATILA