C’est une tragédie qui suscite une vague d’indignations collectives en République démocratique du Congo. Les images sont glaçantes qui circulent sur les réseaux sociaux sont glaçantes et le tollé est général.
Brigadier de 1ère classe, Kabeya Senda Fiston, agent de la Police de Circulation routière est mort dans des circonstances étrangères.
En effet, alors qu’il était en service sur l’avenue de l’ex-24 novembre, l’agent aurait eu un échange houleux avec des policiers affectés à la garde de la Première ministre, Judith Suminwa. Ces derniers lui auraient reproché de ne pas avoir facilité le passage du cortège officiel. Une fois celui-ci écoulé, rapporte nos confrères d’actualite.cd, un major de la police, chargé de la sécurité rapprochée de la cheffe du gouvernement, serait revenu interpeller le brigadier. Ce dernier aurait été conduit au parquet, où il serait décédé quelques jours plus tard.
En réaction, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a donné injonction à l’auditeur supérieur de la Gombe d’appréhender, d’engager des poursuites en flagrance contre les auteurs de ces actes barbares, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
De son côté, la Police affirme que la justice militaire est déja saisie de ce dossier et les enquêtes sont en cours pour identifier et appréhender les auteurs de cet acte rigueur de la loi.
« Les circonstances de la mort n’étant pas encore élucidées, la Police appelle la population à ne pas céder à la manipulation et à la désinformation », peut-on lire dans un communiqué du Service d’information et communication.
Mont Carmel Ndeo