Le décès de l’ancien basketteur professionnel congolais et star de la NBA MUTOMBO DIKEMBE survenu lundi 30 septembre 2024 aux États-Unis à l’âge de 58 ans de suite d’un cancer du cerveau, n’a pas laissé les principaux leaders de l’opposition en République démocratique du Congo indifférents notamment, MOÏSE KATUMBI CHAPWE et MARTIN FAYULU MADIDI.
Pour sa part, le Président de la formation politique ‘‘Ensemble pour la République’’ et ancien Gouverneur de la province du Katanga MOÏSE KATUMBI, se souvient de son ardent désir d’aider les Congolais, notamment les plus défavorisés, et de leur faire profiter de sa notoriété, avant de présenter ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
« Dikembe Mutombo nous a quittés, laissant un grand vide dans nos cœurs. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises et d’apprécier sa vision. Je me souviens de son ardent désir d’aider les Congolais, notamment les plus défavorisés, et de leur faire profiter de sa notoriété. Son héritage, à travers ses œuvres remarquables, témoignera toujours de l’homme de cœur qu’il a été. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que son âme repose en paix » a écrit le leader du parti Ensemble pour la République.
Dans le même chapitre, le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi, a dans un message publié ce jour sur ses réseaux sociaux salué la mémoire de celui qu’il considère comme un géant du basketball congolais, une légende de la NBA, mais aussi un modèle d’engagement et d’humanité.
« Profondément attristé par la disparition de notre compatriote Mutombo Dikembe. Un géant du basketball congolais, une légende de la NBA, mais aussi un modèle d’engagement et d’humanité. Son héritage restera gravé dans nos mémoires. Paix à son âme! Mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille et à toute la communauté sportive », a écrit le président de l’ECIDé.
Il convient de rappeler que, le Président de la République a également rendu hommage à ce digne fils du pays, philanthrope dans l’âme, qui a porté haut l’étendard de la République démocratique du Congo et œuvré pour l’intérêt général notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
BLAISE BAYOMBO