À en croire une correspondance signée ce jour, la structure Maajabu gospel qui a produit le pasteur Mike Kalambayi au stade des martyrs ce samedi 27 juillet 2024, annonce son accompagnement aux familles des victimes qui seront identifiées par les autorités compétentes qui sont déjà à pied d’œuvre pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cet incident malheureux.
«Nous tenons à exprimer notre gratitude envers toute la population kinoise qui s’est déplacée très nombreux vers le Stade des Martyrs, pour le concert EXPLO du Pasteur Mike Kalambayi. Nous vous remercions pour votre enthousiasme, discipline et surtout pour votre ferveur à rendre Gloire à notre Dieu, JESUS a été célébré. Lors de cette célébration, plus de 30 000 âmes sont venues à Christ. Merci Jésus d’avoir été présent. Nous sommes également reconnaissants envers les forces de l’ordre, notre police nationale qui était en charge de la sécurité avec 2000 policiers, plus de 100 PM et les services de renseignements, mais aussi aux services de secours pour leur action rapide et professionnelle en réponse à toutes les situations durant le concert» Peut-on lire dans ce communiqué.
Et d’ajouter:
«Nous apprenons avec une profonde tristesse, la disparition de certains compatriotes, alors que les services de l’ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éprouvées, ainsi que tous ceux qui sont affectés par ce drame et nous les rassurons que MAAJABU apportera son réconfort aux familles concernées qui seront identifiées par les autorités compétentes qui sont à pied d’œuvre pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cet événement. Nous rendons des multiples actions des grâce à Dieu Tout Puissant qui a permis la réalité de ce culte» indique le communiqué.
Lors de son intervention sur les antennes de la radiotélévision nationale, Roger Kamba, ministre de la Santé publique au gouvernement de la République démocratique du Congo, a fait savoir que le bilan s’est élevé provisoirement à 9 morts dont deux femmes.
BLAISE BAYOMBO