Apres le lancement officiel de la formation paramilitaire jeudi 9 novembre 2023 à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, s’est entretenu ce vendredi 10 novembre avec des étudiants venus de Goma pour les encourager et les rassurer du soutien du gouvernement.
Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, cette formation qui vise à renforcer l’esprit patriotique et la discipline des étudiants, est destinée aux jeunes en licence et master, en filières civiles et scientifiques.
« Je vous avais promis hier qu’à partir d’aujourd’hui vous allez devenir des militaires, est-ce que déjà ça marche ici ? Camarade aujourd’hui vous êtes entrés dans l’histoire de ce pays, vous êtes les premiers étudiants volontaires du pays qui vont constituer la première cohorte des étudiants formés comme des militaires, je suis très convaincu que vous êtes venus comme des civils et que vous allez quitter ici comme de vrais soldats. Le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo il a appelé à la mobilisation générale de toutes les forces du pays pour que nous puissions être prêt à tout moment lors le pays est en guerre et a pouvoir défendre notre pays. Nous ne pouvons pas défendre la RDC sans être formé. Nous sommes très en retard en tant que pays et c’est pour cela que nous avons décidé que cette année nous puissions commencer par la première cohorte.» Muhindo Nzangi Explique
Et d’ajouter :
« Je voudrais vous dire une chose, que vous, les premiers volontaires qui avaient acceptés d’être les pionniers, vous aurez beaucoup davantage sur plusieurs points et vous avez le soutien du gouvernement. Je suis en train de voir parmi vous des gens qui vont avoir la vocation et qui vont se dirent pourquoi pas nous pouvons devenir demain des officiers, des généraux, et des pionniers qui vont piloter des drones modernes ? Et ce que je voudrais également vous dire en ce jour, ce que sur ce site vous allez avoir la bonne formation de toutes les formations, vous aurez des drones, des armes, vous allez tirer, vous allez faire des exercices très complexes, vous allez apprendre les tactiques militaires, les AK 47 et les meilleurs formateurs de l’armée seront avec vous pendant cette formation. » Dit-il
Il y a lieu de rappeler que, suite à l’agression dont est victime la République Démocratique du Congo, le Président de la République avait lancé un appel à la mobilisation générale des fils et filles du pays pour défendre la patrie, c’est ce qui a conduit le ministre de l’enseignement supérieur à créer un programme des réservistes afin d’appuyer l’armée dans pareilles circonstances.
Hervé Kabwatila