La régression de nombre de sièges à la députation nationale dans pour le compte de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, dans la province de Lomami suscite une série de déceptions dans l’opinion publique locale. Aux élections de décembre 2023, la ville de Mwene-ditu n’aura qu’un seul député national sur les deux qu’elle comptait. Ce recule dans la représentation nationale fait débat et en milieu politique ont se jete la balle.
C’est le cas de l’infatigable député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi qui s’est de nouveau déchargé sur les deux élus nationaux. Selon ce cadre du parti politique ACR, ces députés nationaux auraient contribués à la perte d’un siège pendant la période de l’enrôlement pour n’avoir pas sensibilisé aussi la population.
» C’est déplorable, nos élus nationaux n’ont rien contribuer. Je prends l’exemple de mon aîné député national de l’UDPS Charles Guillaume Mpunga Mushamusha, qui était le meilleur élu en 2018 à Mwene-ditu mais il était venu seulement pour se faire enrôler et il est rentré à Kinshasa. Il n’a même pas sensibilisé la population. Il y a aussi le député national Martin Tshipama Lunganga, qui est président de caucus des députés nationaux de Lomami mais élu de Mwene-ditu, qui se réjouit de l’augmentation d’un siège dans la Lomami mais chez lui il y a perte, ça me fait pleurer. C’est pourquoi il faut donné une pension politique aux vieux qui ne font rien mais donner plus la chance aux jeunes » a fait savoir, le député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi, élu de la ville de Mwene-ditu.
Et de poursuivre
» Ces deux élus nationaux de Mwene-ditu n’ont jamais passer même un mois dans leur circonscription électorale comme prévoit le règlement intérieur qui stipule que chaque élu doit faire au moins plus d’un mois dans sans circonscription électorale, ce qu’ils n’ont jamais, aujourd’hui ils ont contribué à la perte d’un siège. » A-t-il conclu.
Certains proches de ces élus nationaux de Mwene-ditu contactés, rejettent ces accusations, ils indiquent que la sensibilisation a été faite, mais lient ce faible taux d’enrôler suite à l’exode de la population vers le grand Katanga.