FIDELE MUDJU, bourgmestre de la commune rurale de TOLO située dans la province de MAI-NDOMBE, a annoncé ce jour lors de son intervention une radio locale, le bilan provisoire du naufrage d’une baleinière survenu dans la nuit de dimanche 18 août dernier sur la rivière LUKENI entre les villages MADJOKO et MUTANGIRI, fait état de 27 corps retrouvés et plus de 100 rescapés.
Le numéro un (1) de cette municipalité, a laissé entendre que c’est la navigation nocturne et les surcharges qui sont des éléments cités comme les causes principales du naufrage de la baleinière HB/Jésus Christ.
« Depuis le naufrage de la baleinière HB/Jésus Christ survenu dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 aout 2024 sur la rivière LUKENI entre les villages MADJOKO et MUTANGIRI dans le territoire de KUTU, province du MAÏ-NDOMBE, Jusqu’à présent nous avons retrouvé 27 corps mais beaucoup sont sous l’eau. Les rescapés sont plus de 100 personnes. Plus de 250 passagers étaient à bord de la baleinière » a déclaré FIDELE MUDJU, bourgmestre de la commune rurale de TOLO.
Et d’ajouter :
« Le vrai problème, c’est toujours cette navigation nocturne et les surcharges. Ce sont là des éléments qui sont souvent cités comme la cause des naufrages des embarcations non sécurisées que nous appelons baleinières. C’est ce qui est prévu dans notre programme d’action. Dans quelques mois, il y aura des embarcations sécurisées » a-t-il poursuivi.
Saisissant la même occasion, bourgmestre de la commune rurale de TOLO a promis par ailleurs de prendre des mesures draconiennes et proposer l’alternative, par rapport à cette situation pour avoir des embarcations sécurisées.
HERVE KABWATILA