Le président de la formation politique Ensemble pour la République Moïse Katumbi, a présenté ses condoléances ce jour, à toutes les familles victimes du naufrage de la baleinière Mapamboli survenu samedi 14 octobre 2023 sur le Fleuve Congo à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’équateur.
Pour ce candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain, ce drame est la conséquence directe de la démission du Gouvernement de la République qui tolère la navigation nocturne d’embarcations vétustes et surchargées.
« Dans la nuit du vendredi 13 octobre 2023, le naufrage de la baleinière Mapamboli est une nouvelle épouvantable tragédie. Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des 57 victimes et ma compassion à celles des 120 disparus ainsi qu’à toute la population de Mbandaka qui m’a récemment réservé un accueil très chaleureux» s’est exprimé le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi.
Et d’ajouter:
«Ce drame est la conséquence directe de la démission du Gouvernement qui tolère la navigation nocturne d’embarcations vétustes et surchargées sur lesquelles, au risque de leur vie, nos compatriotes embarquent sans gilets de sauvetage. Incapables de porter secours aux naufragés, les services de l’Etat ont une fois de plus failli à leur mission. Après avoir sillonné les rives du fleuve Congo sur plus de 800 kilomètres, j’ai rencontré nos populations totalement abandonnées et livrées à elles-mêmes. Je salue leur courage et leur résilience. Elles ne doivent pas perdre espoir. Un nouveau Congo est possible» a-t-il dit.
Signalons qu’hormis les morts, il y a également une perte de 500 sacs de ciments destinés au programme de développement de 145 territoires dans cette partie de la République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO