Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé avec son homologue de la République française, Emmanuel Macron, sur des questions bilatérales, et particulièrement sur la situation sécuritaire dans la partie est de la RDC.
À ce sujet , le président français a fait part à son homologue congolais de son initiative d’organiser à Paris , au mois d’octobre prochain , une grande conférence internationale sur la situation humanitaire dans la région des grands lacs.
En effet, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué cette initiative et exprimé sa reconnaissance au président français pour son plaidoyer , devant la tribune de l’assemblée générale, pour le respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo.
Les deux chefs d’État ont fait le point sur le processus de paix en cours et salué les étapes déjà franchies dans la quête d’une paix durable.Au bout d’une heure d’échange ,ils sont sortis détendus .
Notons qu’en marge de sa participation à la 80 eme session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a mobilisé différents acteurs autour de la cause congolaise.
GRÂCE DIOMI