Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, a autorisé, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka de la ville province de Kinshasa ainsi que les gouverneurs de l’Équateur, Mongala et la Tshuapa, à reprendre leurs fonctions de gouverneurs.
Ces derniers étaient suspendus à la suite des accusations portées à leurs charges par la commission électorale nationale indépendante. Il s’agit des fraudes électorales et du vandalisme. Le ministre de l’intérieur explique que cette décision est motivée par le fait qu’il doit laisser ces gouverneurs affronter la justice et éviter qu’ils soient frappés par une double sanction.
« Il s’agit des 4 gouverneurs qui ont été frappés de mesures de suspension pour les accusations portées contre eux par la CENI. Ces 4 gouverneurs ont introduit des recours administratifs à mon cabinet et en même temps ils ont saisi la justice. Pour leur éviter une double sanction, j’ai retiré la sanction administrative pour les laisser au niveau de la justice “, a-t-il dit ce samedi à Kinshasa, répondant à une question alors qu’il était se faire identifier à l’Assemblée nationale en sa qualité d’élu national.
Dans une correspondance du 19 janvier dernier, adressée au Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville province de Kinshasa,avait sollicité la levée de la suspension. Un mea culpa auprès du Ministre de l’intérieur.
Les autres gouverneurs concernés avaient rencontré Peter Kazadi pour présenter leurs moyens de défense par rapport à toutes les accusations.
Ces gouverneurs de Kinshasa, Équateur, Mongala et Tshuapa sont accusés, notamment par la commission électorale nationale indépendante (CENI) de fraude électorale et de vandalisme lors des élections du 20 décembre dernier. La centrale électorale avait même annulé tous leurs suffrages. Ces derniers ont saisi la Cour constitutionnelle pour solliciter l’annulation de cette mesure de la commission électorale nationale indépendante.
La rédaction