Invité lors d’un briefing organisé mercredi 15 mai 2024 à Goma par le ministre de la communication Patrick Muyaya, juste après les funérailles des victimes de l’attaque du camp des déplacés de Mugunga, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu Peter Cirimwami est revenu sur la décision de l’interdiction des motocyclistes de circuler au-delà de 18 H00 dans sa juridiction.
L’autorité provinciale a révélé que parmi ces derniers, 500 motocyclistes venaient du Rwanda avec comme stratégie de travailler jusqu’à 23h, pour avoir la facilité de commettre des crimes.
Par ailleurs, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a fait savoir que la plus part des cas des extorsions braquages et les kidnappings constatés aux mois de février et avril 2024, ont été occasionnés par les motards rwandais.
«La montée de criminalité au mois d’avril a rencontré l’opération SAFICHA MUJI, qui veut dire nettoyer la ville. Les services des renseignements ont remonté jusqu’aux véritables causes. La ville a été épargnée et retrouve petit à petit sa tranquillité grâce à l’opération SAFICHA MUJI. Pour le kidnapping, nous avons compris que les kidnappeurs s’intéressent beaucoup plus aux enfants de 2 à 5 ans. La sensibilisation a été faite suite à la tenue d’un grand atelier, et la population nous accompagne. Désormais grâce à elle, les endroits cachés ont été fermés » a révélé Peter Cirimwami.
Et d’ajouter :
« 500 motards Rwandais opéraient à Goma. Ils étaient à l’origine de la criminalité urbaine dans la ville. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre la circulation des motos après 18h. S’agissant des ZAZALENDO, nous avions pris certaines mesures. C’est d’abord l’interdiction de circuler en ville avec arme ou alors s’ils doivent arriver dans la ville, ils doivent avoir une autorisation avec un timing précis. La deuxième chose, nous avons organisé avec la MONUSCO des ateliers des droits de l’homme et des droits internationaux humanitaires. J’ai aussi pris la mesure que personne pour ce qui concerne les commerçants, ne doit importer les habits qui peuvent faire semblant des tenues militaires de façon qu’on ne puisse plus avoir de confusion. Ce sont là des mesures prises en dehors de l’opération ‘’SAFICHA MOSHI’’ qui a commencé et qui continue jusqu’à ce qu’on puisse pacifier complètement la ville », a déclaré mercredi soir le Gouverneur du Nord-Kivu.
En outre, le général-major Peter Cirimwami note que la situation sécuritaire que traverse la ville de Goma, notamment des enlèvements et des assassinats, fait partie d’un vaste complot des ennemies de la RDC.