La Société Civile du Nord-Kivu et le regroupement de la jeunesse de ladite province, appellent les quatre (4) sénateurs nouvellement élus dans cette partie de la République, à faire un plaidoyer efficace et les mécanismes à mettre en place pour le retour de la paix durable.
Pour Marion Ngavho président de la société civile du Nord-Kivu, la population de ce coin demande à ces sénateurs de mettre la pression sur le gouvernement afin qu’il puisse agir au niveau politique, diplomatique et opérationnel pour en finir avec la guerre d’agression.
« La population du Nord-Kivu attend de ces sénateurs un processus de retour de la paix dans cette province. Nous ne voulons pas qu’ils aillent jouer les jeux de leurs partis politiques, mais qu’ils soient les vrais porte-paroles de la population et qu’ils fassent convenablement leur tâche d’un parlementaire, pour que le gouvernement puisse agir au niveau politique, diplomatique et opérationnel afin que la population puisse regagner leurs entités et que l’on puisse mettre fin à la rébellion du M23 et de chasser les ADF qui qui sèment la désolation dans la province du Nord-Kivu, surtout dans la partie est» a dit Marion Ngavho président de la société civile urbaine du Nord-Kivu.
Rappelons que ces quatre (4) sénateurs de la province du Nord-Kivu à savoir Jacquemin Shabani de l’UDPS, Mumbere Machozi, Kasereka Katokolyo ainsi que Célestin Vunabandi ont été élus le dimanche 26 mai 2024.
GRÂCE DIOMI