Les rebelles du mouvement du 23 mars ( M23), composante de la rébellion Alliance Fleuve Congo (AFC) ont de nouveau quitté la cité de Walikale-centre, chef-lieu du territoire éponyme, dans la province du Nord-Kivu.
Ce retrait intervient après plusieurs jours d’affrontements avec les forces armées congolaises et les Wazalando.
Selon les sources locales, les rebelles ont pris l’axe Walikale-Goma tandis que l’armée congolaise (FARDC) et les wazalendo se sont redéployés à Walikale-centre.
Vendredi dernier, le ministre de La Défense avait indiqué que la coalition RDF/M23 a, contrairement à son communiqué du 22 mars annonçant le cessez-le-feu unilatéral et son redéploiement hors du territoire de Walikale, continué de renforcer les positions de ses troupes en hommes et en matériels et d’attaquer celles des FARDC, non seulement à Walikale, mais aussi à Mulamba, Bulonge dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu ainsi que dans les hauts plateaux de Minembwe.
Les rebelles se retirent de cette cité, riche en ressources naturelles, alors que les négociations directes avec le gouvernement sont prévues le 09 avril prochain à Doha, sous la médiation de l’Émir du Qatar.
Mont Carmel Ndeo