Le porte-parole par intérim des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), le colonel Chris Magezi a annoncé dimanche 30 mars, le retrait envisagé, des troupes ougandaises déployées à Lubero, au Nord-Kivu dans le cadre des opérations militaires conjointes contre les territoires ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).
Cet officier militaire révèle que ce retrait s’inscrit dans le cadre d’un changement stratégique dans les opérations contre les ADF.
« Alors que les restes assiégés de l’ADF continuent de s’envoler vers les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri en raison de la pression exercée par les forces conjointes UPDF-FARDC, l’objectif opérationnel pourrait se déplacer vers ces régions pour s’assurer que l’ADF n’a pas la possibilité de se regrouper », a déclaré le colonel Chris Magezi.
Dans cette perspective, il a fait savoir que les discussions des commandants sur le pivot pour faire face aux dynamiques émergentes de l’opération « Shujaa » sont en cours. Il a annoncé qu’une décision finale devrait être prise dans les prochains jours.
Alors que l’armée ougandaise a déployé au début de cette année des forces à Bunia, Mahagi et Fataki dans la province de l’Ituri, le porte-parole indique que la zone opérationnelle nécessitera des forces supplémentaires pour être dominées efficacement.
Afin de lutter contre les opérations des terroristes ADF alliés, l’armée ougandaise a été déployée dans l’est de la RDC depuis novembre 2021 dans le cadre de l’opération « Shujaa », une offensive militaire conjointe lancée en collaboration avec l’armée congolaise (FARDC).
La mission visait à neutraliser les ADF, affiliés au groupe terroriste Daech, responsable des attaques transfrontalières en Ouganda et des meurtres massifs de civils en RDC.
Mont Carmel Ndeo