Malgré la crise sécuritaire au Nord-Kivu, le Vice-gouverneur de cette province le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka, a déclaré lors d’un point de presse tenu ce mardi 07 mai 2024 à Goma, que les forces de défense et de sécurité vont s’impliquer pour que toutes les épreuves de l’examen d’Etat se déroulent dans le calme.
Romuald Ekuka indique que les FARDC ainsi que tous ses alliés notamment les Wazalendo, sont en train de combattre les ennemis de la paix pour le retour de la paix dans province du Nord-Kivu et sur l’ensemble du territoire national.
« Les FARDC ainsi que tous les alliés, notamment les Wazalendo, nous sommes en train de combattre l’ennemi pour le bouter hors des frontières de la province du Nord-Kivu et de la RDC. La population en général et les élèves qui passent l’examen d’État doivent savoir que le gouvernement national et particulièrement le gouvernement du Nord-Kivu est en train de tout mettre en œuvre pour que les épreuves des examens d’État se déroulent très bien » a déclaré le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka
Et d’ajouter :
« Les écoles qui se retrouvent dans les territoires occupés par l’agresseur ont été reconduit du côté où il y a la sécurité. Nous avons 203 centres pour la passation de cette épreuve 2024, mais 12 centres sont occupés. Nous avons tous les élèves déplacés sur 191 centres. Dans le premier temps les gens se sont déplacés. Nous avons suivi les élèves pour passer l’examen d’État. Pour cette édition, les élèves déplacés provenant des territoires sous occupation du M23, ont été reconduits dans des lieux encore sécurisés et éparpillés dans au moins cent quatre-vingts onze 191 centres » a-t-il dit.
Il faut rappeler que c’est le ministre national en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi qui avait lancé lundi 06 mai 2024, les épreuves hors-session de l’examen d’Etat à partir de l’institut Lumumba dans la commune de Limete à Kinshasa.