Dans un document publié ce jour, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu vient d’annuler un arrêté portant attribution et affectation des parcelles de terre en commune de Kirisimbi, ville de Goma et en Groupement Kamuronza, en Territoire de Masisi dans sa juridiction.
« D’après l’Arrêté Provincial N°01/274/CAB/GP-NK/2021, un espace rocailleux à l’intérieur du cimetière de l’ITIG a été attribué à la Société MAKAO à la condition d’y ériger une morgue moderne et une pompe funèbre. Attendu que l’Entrepreneur MAKAO étant astreint à l’obligation de résultat, cependant il n’y a pas un début de construction depuis trois ans » renseigne le document.
Et d’ajouter :
« Est annulé l’Arrêté Provincial N°01/274/CAB/GP-NK/2021, portant attribution et affectation des parcelles de terre en commune de Kirisimbi, ville de Goma et en Groupement Kamuronza, en Territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Province, le Conseiller Principal ayant l’Administration du Territoire et les Affaires Foncières dans ses attributions, l’Expert près le Gouverneur en charge des Questions Juridiques, le Maire de Goma, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Goma, le Bourgmestre de la Commune de Karisimbi, le Conservateur des Titres Immobiliers ainsi que le Chef de Division du Cadastre de la Circonscription Foncière de Karisimbi sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent Arrêté Provincial qui entre en vigueur à la date de sa signature » renseigne la source.
Rappelons que cet arrêté qui vient d’être annulé par le général-Major Peter Cirimwami, Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, a été signé en 2021 sous le règne de son prédécesseur lieutenant-général Constant Ndima.
BLAISE BAYOMBO