Les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du Mouvement du 23 mars ( M23) se sont emparés de deux nouvelles agglomérations , dans le groupement Nyamaboko 1er, au sud du territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Il s’agit de Luke et Katobotobo qui sont tombés après de violents affrontements opposant les rebelles aux groupes armés d’autodéfense (Wazalendo).
Outre ces deux villages, les rebelles soutenus par le Rwanda et les Wazalendo se disputent également le contrôle de Kasenyi, Karoba et Bukumbiriri, situés dans les groupements Nyamaboko Premier et Mufunyi Kibabi.
Entre-temps, les combattant de l’AFC-M23 ont aussi ouvert un front dans le village de Muko, en groupement Bukombo, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
Ces affrontements surviennent 72 heures seulement après la signature, à Doha, d’un accord de principes entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC-M23. Cette étape préliminaire à la signature d’un accord de paix global prévue en août, toujours Doha, devait aboutir à la cessation des hostilités entre les parties en conflit afin de restaurer la paix dans les lignes de front.
Mont Carmel NDEO